Fiche typologie Regelbau 621

Spécifications de construction :

Quantité de béton : 485 m³ (en Baustärke B)
Poids de l'armature : 23 tonnes
Poids des éléments en acier (poutrelles, portes, etc...) : 3,7 tonnes
Fouille : 750 m³

Présentation de l'ouvrage

Le Regelbau 621 succède au modèle 501 dans les programmes de construction, à partir de l'année 1943. Conservant une capacité de logement de 10 soldats, avec une salle de troupe dont la surface n'est que très peu augmentée, il faut chercher les principales évolutions apportées par ce modèle à un autre niveau :
Le modèle 621 est, lui, doté de deux entrées rejoignant un sas antigaz commun, dans lequel se trouve l'accès à la salle de troupe. Ainsi, l'issue de secours qui existait dans le modèle 501 n'a plus lieu d'être et disparaît du plan. L'épaisseur du mur séparant le local de troupe des entrées est portée à 1 mètre.   
Le nouvel abri est prévu pour être semi-enterré, ce qui implique des descentes d'escaliers dans les deux accès, alors que l'entrée du 501 était de plain-pied. Notons toutefois que nous avons quelques exemples de 621 dotés d'accès de plain-pied, mais qui s'expliquent par des caractéristiques particulières du terrain.
Enfin, un poste d'observation en Ringstand pouvant également servir de poste de défense est ajouté au plan de l'abri, à droite ou à gauche.

Plan de l'ouvrage

Ci-dessous, le plan d'un Regelbau 621 que nous avons dessiné à partir des cotes relevées sur un exemplaire de la batterie des Arros, au Verdon-sur-mer.
  


Album photos
La façade caractéristique d'un modèle 621 avec ses deux entrées entre lesquelles sont placées les 4 entrées d'air du circuit de ventilation. L'entrée, plus haute au premier plan, est l'accès au Ringstand qui est ici placé à gauche de l'ouvrage. A l'extrême gauche sur la photo, le mur d'épaulement prolongeant la façade du bunker afin de retenir la dune et prévenir d'un ensablement des accès.    
Sur cet exemplaire, le poste d'observation en Ringstand est doté d'une ouverture octogonale et donc dépourvue de rail guide pour mitrailleuse.
Une entrée de Regelbau 621 et sa descente d'escalier de 8 marches.
Sur le mur de gauche, la première niche est prévue pour un poste téléphonique, la seconde, un peu plus bas, est l'emplacement de l'interrupteur commandant l'éclairage de l'entrée. Au fond, le créneau de défense protégeant cet accès.
En descendant par l'entrée de droite, on arrive au sas antigaz, situé entre les deux accès au bunker et menant, à droite, au local de troupe. Le sas est fermé de part et d'autre par des portes à deux battants de type 434 P01.
Vues de l'intérieur du local de troupe. Sur la photo de gauche, le raccordement au conduit de fumée et quelques restes de panneaux isolants sur le mur du fond, et un créneau de défense. Sur la photo de droite, l'emplacement du système de ventilation, à droite de l'entrée, et le second créneau de défense.
La plaque blindée avec obturateur à glissière de type 483 P2 qui équipe les créneaux de défense sur ce modèle de bunker. Ici, un reste du feutre isolant est encore en place.

Les exemplaires observés


Stp/WnNbreRemarques
Gi3011Façade endommagée entre les deux entrées 
Gi3061
Gi3072
Gi308A1Ouvrage remblayé en 2011
Gi3263Ouvrages non enterrés avec accès de plain-pied


Accueil                                        Retour Typologie Bunkers