Grayan, des fosses de stockage en arrière de la ligne côtière...

Une concentration de fosses bétonnées située entre le centre naturiste Euronat et le lieu-dit "L'Hôpital" a été inventoriée. Les caractéristiques de ces structures nous font penser à une zone de stockage...
Placée en arrière du réseau de défense côtière, et à l'écart des batteries de deuxième ligne que nous connaissons, cette zone réunit les critères pour une dissimulation et une protection de ce qui pouvait être un lieu de stockage de munitions de réserve.
Sur une première zone, 21 fosses ont été géolocalisées dont trois ont fait l'objet d'une étude détaillée. 
Il s'agit de fosses rectangulaires dont les côtés et le fond sont en béton non armé. Sur l'un des grands côtés est aménagé un accès, d'une soixantaine de centimètres, qui devait être fermé par une plaque insérée dans des logements aménagés dans le béton de part et d'autre.
Les trois structures étudiées ont les mêmes caractéristiques et les cotes observées d'une fosse à l'autre présentent peu de variations. 
Ci-dessous, le plan de l'une d'elles :



La profondeur de ces fosses, d'une part et le fait que leur fond soit bétonné, ainsi que leur répartition sur la zone étudiée qui ne correspond à aucune logique stratégique défensive, éliminent la probabilité qu'il s'agisse de Schützenlöcher  (foxholes).
L'ensemble de ces observations, ainsi que le secteur choisi, semblent donc accréditer la thèse de fosses destinées à stocker des munitions à l'écart des zones sensibles.
Si l'on retient ce type d'utilisation, il semble évident que ces structures devaient être couvertes par des éléments en tôle, par exemple, afin de préserver efficacement leur contenu des intempéries...

Plan général :


Les photos qui suivent présentent les trois fosses étudiées :


Fosse numéro 1
Sur le côté gauche de l'entrée, le logement aménagé dans le béton pour insérer
une plaque de fermeture est bien visible.

Fosse numéro 2


Fosse numéro 3


Une deuxième zone localisée

A 400 mètres au sud-ouest, un autre secteur abritant des fosses similaires a été identifié. Douze nouvelles structures y ont été géolocalisées mais aucune étude détaillée n'a encore été réalisée.

Recherche de témoignages

Dans les archives que nous avons consultées jusqu'à présent, aucun document ne stipule un lieu de stockage, ou autre, sur ces parcelles. Afin d'aller au-delà des hypothèses que nous pouvons formuler, des témoignages d'après-guerre pourraient apporter un éclairage très intéressant pour replacer ces aménagements dans les contextes historique et géographique des batteries implantées sur le territoire de la commune de Grayan-et-L'Hôpital...